Afficheur de contenus web Afficheur de contenus web

Quatorze communautés quatorze coopératives

Sélectionner une coopérative pour en savoir plus
Kangiqsualujjuaq Kuujjuaq Tasiujaq Aupaluk Kangirsuk Quaqtaq Kangiqsujuaq Salluit Ivujivik Akulivik Puvirnituq Inukjuak Umiujaq Kuujjuarapik

Afficheur de contenus web Afficheur de contenus web

Aupaluk

Afficheur de contenus web Afficheur de contenus web

Aupaluk est la plus petite communauté du Nunavik. Celle-ci compte une population de 150 habitants. Elle est située à 1900 km de Montréal et se trouve sur la côte occidentale de la Baie d'Ungava.

Aupaluk signifie « endroit où la terre est rouge » en Inuktitut, ce qui décrit le sol riche en fer de la région.

Due à l'abondance des dépôts de fer dan le sol, une forte activité minière était déjà présente dans la région vers la fin des années 1950. Cependant, aucun poste de traite ne fut installé dans ce secteur tel qu'il en fut le cas dans la majorité des autres communautés du Nunavik. La région d'Aupaluk avait toujours été un camp traditionnel pour les Inuits. En 1975 beaucoup d'Inuits venus d'autres villages s'y installèrent de façon permanente.

L'Association coopérative d'Aupaluk fut fondée en 1981 et se joignit à la Fédération des coopératives du Nouveau-Québec en 1988. La coopérative s'occupe de la gestion d'un magasin d'approvisionnement, d'un hôtel et de services de distribution de pétrole.

 

Activités

Vente au détail

Magasin: 819-491-7060

Distribution de produits pétroliers

Hôtellerie

Hôtel: 819-491-7455

Câblodistribution

Tourisme d'aventure

Aventures Inuit: 855-657-3319

 

Attractions

Premier village de l'Arctique canadien

Premier village de l'Arctique canadien entièrement conçu par les Inuits.

Observation des mammifères marins

Puisqu'il s'agit d'une très petite communauté, il est plus facile d'entrer en contact avec les Inuits qui peuvent accompagner les voyageurs qui désirent découvrir la région.