Afficheur de contenus web Afficheur de contenus web

Quatorze communautés quatorze coopératives

Sélectionner une coopérative pour en savoir plus
Kangiqsualujjuaq Kuujjuaq Tasiujaq Aupaluk Kangirsuk Quaqtaq Kangiqsujuaq Salluit Ivujivik Akulivik Puvirnituq Inukjuak Umiujaq Kuujjuarapik

Afficheur de contenus web Afficheur de contenus web

Kangirsuk

Afficheur de contenus web Afficheur de contenus web

 

Kangirsuk est une communauté de 500 habitants, située à 2000 km de Montréal sur la côte nord de la rivière Payne près de la Baie d'Ungava. Aussi connue sous le nom de bassin Payne, Kangirsuk signifie « la baie » en Inuktitut.

Il existe plusieurs lacs et rivières autour de Kangirsuk, et les courants marins puissants de la rivière Payne attirent les pêcheurs à la ligne de partout.

Révillon Frères, une compagnie française de traite de fourrures, y avait établi un poste de traite près de la communauté actuelle de Kangirsuk en 1921. La Compagnie de la Baie d'Hudson y avait aussi établi un poste de traite en 1925. En 1959, on y ouvrit une école et à mesure que les Inuits s'y installèrent, les services sociaux, de santé et de logement firent leur apparition dans les années 60.

L'Association coopérative de Kangirsuk fut établie en 1961 et est un des cinq membres fondateurs de la Fédération des coopératives du Nouveau-Québec. Cette coopérative s'occupe de la gestion d'un magasin d'approvisionnement, d'un hôtel, de plusieurs camps de pêche, de la télévision par câble et des services de distribution de pétrole.

 

Activités

Vente au détail

Magasin: 819-935-4382

Distribution de produits pétroliers

Hôtellerie

Hôtel: 819-935-4762

Câblodistribution

Tourisme d'aventure

Aventures Inuit: 855-657-3319

Pourvoirie

Aventures Arctiques: 800-465-9474

 

Attractions

Rivière Payne

Reconnue pour ses puissants courants marins et son excellente pêche aux moules.

De nombreux lacs et rivières à proximité

Abondance d'omble de l'Arctique et de truite grise.

Observation de la faune

Belugas, phoques, caribous et plusieurs espèces d'oiseaux.

Sites archéologiques

Situé sur l'Île Pamiok non loin du village se trouvent les fondations de pierre d'une maison commune qui, selon certains archéologues, seraient les vestiges des Vikings que l'on soupçonne d'avoir séjourné dans la région au 11e siècle.

Nunavik Coop Hotel

Réservations 1-866-336-2667