Afficheur de contenus web Afficheur de contenus web

Quatorze communautés quatorze coopératives

Sélectionner une coopérative pour en savoir plus
Kangiqsualujjuaq Kuujjuaq Tasiujaq Aupaluk Kangirsuk Quaqtaq Kangiqsujuaq Salluit Ivujivik Akulivik Puvirnituq Inukjuak Umiujaq Kuujjuarapik

Afficheur de contenus web Afficheur de contenus web

Kuujjuaq

Afficheur de contenus web Afficheur de contenus web

La coopérative de Kuujjuaq fût l'une des premières à se constituer au Nunavik.

À cette époque Bobby Snowball n'était qu'un jeune garçon mais il se rappel distinctement comment cela avait créé une nouvelle effervescence dans la communauté. C'est à cette époque que sa mère, Jeannie, créa une petite figurine, représentant un harfang des neiges, faite de poils et de peau de phoque et loup, le « Ookpik » qui deviendra rapidement un des symboles de l'artisanat du Canada.

C'est en grande partie ce sur quoi la coopérative a pu compter pour financer son lancement.

C'est aussi ce qui a convaincu Bobby de l'importance des transformations dont il était témoin et de devenir un des grands promoteurs et défenseurs du mouvement lorsque à son tour il devint Directeur Général de la coopérative.

Plus tard, ce sont les activités de tourisme de chasse et de pêche qui furent un autre moyen de commerce avec l'extérieur et ainsi de faire entrer des argents neufs dans la communauté en procurant des emplois saisonniers de guide et d'aides de camps.

Aujourd'hui, la coopérative compte sur les activités de son  magasin et de son hôtel et du l'hôtel de la coopérative comme sources principales de ses revenus.

Le moins que l'on puisse dire est que les membres de Kuujjuaq ont vu leur coopérative passé par plusieurs étapes et que l'on peut la considérer comme le Phœnix du réseau.

 

Activités

Vente au détail

Magasin: 819-964-2990

Distribution de produits pétroliers

Hôtellerie

Hôtel: 819-964-2272

Tourisme d'aventure

Aventures Inuit: 855-657-3319

Pourvoirie

Aventures Arctiques: 800-465-9474