Afficheur de contenus web Afficheur de contenus web

Quatorze communautés quatorze coopératives

Sélectionner une coopérative pour en savoir plus
Kangiqsualujjuaq Kuujjuaq Tasiujaq Aupaluk Kangirsuk Quaqtaq Kangiqsujuaq Salluit Ivujivik Akulivik Puvirnituq Inukjuak Umiujaq Kuujjuarapik

Afficheur de contenus web Afficheur de contenus web

Kuujjuarapik

Afficheur de contenus web Afficheur de contenus web

Située à la limite sud des territoires de chasse ancestraux inuits et à la limite nord des territoires cris, Kuujjuarapik (la petite grande rivière) est depuis la signature de la Convention de la Baie James et du Nord québécois le seul endroit au Nunavik où l'on retrouve à la fois des gens des deux communautés.

En effet, ce territoire englobe deux municipalités distinctes, Kuujjuarapik (Inuits) et Whapmagoostui (Cris), fournissant chacune des services municipaux,  éducatifs, sociaux et économiques.

Les deux peuples sont profondément attachés à leur culture respective.

Il existait même deux coopératives sur ce territoire lors de la formation de la Fédération, chacune servant leur propre communauté.

Elles furent donc toutes les deux invitées à joindre les rangs de la FCNQ lors de sa création, chacune ayant un représentant au sein du conseil d'administration de celle-ci.

Ce n'est que plus tard en 1967 que la coopérative crie décida de se fusionner avec la coopérative inuite pour ne former qu'une seule et unique coopérative servant les deux communautés.

Aujourd'hui, cette coopérative inclus toujours des membres des deux communautés sans aucune distinction. Chacun peut, sans égard à sa provenance, devenir membre, être élu au conseil local ou même représenter sa coopérative au conseil d'administration de la FCNQ.

De plus, un amendement de la FCNQ prévoit que la coopérative de Kuujjuarapik soit exceptionnellement représentée par une personne de chaque communauté, au sein de son conseil d'administration.

 

Activités

Vente au détail

Magasin: 819-929-3266

Distribution de produits pétroliers

Câblodistribution

Hôtellerie

Hôtel: 819-929-3734

Tourisme d'aventure

Aventures Inuit: 855-657-3319