Agrégateur de contenus

angle-left Le conseil d’administration de la Fédération des coopératives du Nouveau-Québec se penche sur les résultats des coopératives du Nunavik et attribue des prix d’art inuit
Le conseil d'administration de la Fédération des coopératives du Nouveau-Québec se penche sur les résultats des coopératives du Nunavik et attribue des prix d'art inuit
Montréal, 16 nov. 2015

Le conseil d'administration de la Fédération des coopératives du Nouveau-Québec se penche sur les résultats des coopératives du Nunavik et attribue des prix d'art inuit

Le conseil d'administration de la Fédération des coopératives du Nouveau-Québec (ᐃᓚᒌᓴᕐᒃ-Ilagiisaq-FCNQ) s'est réuni à Montréal du 9 au 13 novembre derniers en présence de représentants des 14 coopératives.

La réunion a donné lieu à la présentation des progrès accomplis par les services, divisions et filiales de la FCNQ de même qu'au dépôt de rapports sur leurs projets coopératifs, leurs résultats financiers et leurs projets de développement économique pour la première moitié de l'exercice financier de la Fédération. Il est à noter que les états financiers de l'ensemble des coopératives affichent une croissance positive durant la première moitié de l'année, un grand nombre de coopératives dépassant même les résultats attendus.

« Je suis heureux de voir que les coopératives font aussi bonne figure », a déclaré le président, Aliva Tulugak. « C'est particulièrement le cas de la coop d'Inukjuak, qui devrait être fière d'afficher – pour la première fois de l'histoire d'Ilagiisaq – le plus grand profit net de toutes les coopératives. Beaucoup de travail nous attend, c'est pourquoi il est important que le conseil d'administration se réunisse afin d'évaluer ce qui a été réalisé pendant la première moitié de l'année et de discuter des projets à venir comme des problématiques liées aux activités des coopératives. Par notre rencontre, nous travaillons au service des coops du Nunavik. »

À cette occasion, les administrateurs ont aussi examiné et jugé les œuvres d'art présentées au concours de sculpture 2015 organisé par la FCNQ et Art Nunavik. Le concours avait pour thème cette année les animaux de l'Arctique, thème inspiré par la diversité de la faune du Nunavik et les histoires de chasse de la tradition inuit . En tout, 34 artistes de huit collectivités du Nunavik et de Montréal ont soumis leurs œuvres dans les catégories Adultes et Jeunes.

Dans la catégorie Adultes, le premier prix a été décerné à Johnny Akpahatak, d'Aupaluk, qui s'est vu remettre 2 500 $ pour sa sculpture complexe d'un ours polaire s'approchant furtivement d'un morse au repos. Le deuxième prix est allé à Lizzie Gordon, de Kuujjuaq, pour son fabuleux diorama d'un oiseau près de son nid et de ses œufs, et à Leevan Etook, de Kangiqsualujjuaq, pour son bois de caribou sculpté illustrant en relief un attelage de chiens et un qamutiik. Chacun de ces deux gagnants s'est vu remettre 1 000 $. Dans la catégorie Jeunes, le premier prix a été décerné à Daniel Onningnak, d'Aupaluk, qui s'est vu remettre 1 200 $ pour sa peinture d'un ours polaire, tandis que le deuxième prix est allé à Hannah Tooktoo, de Kuujjuaq, pour son aquarelle d'un harfang des neiges. La lauréate s'est vu remettre 800 $. Félicitations aux gagnants!

PDF