Afficheur de contenus web Afficheur de contenus web

Revenir à la page complète
Résultats de l'Assemblée générale annuelle de la Fédération des coopératives du Nouveau-Québec
Montréal, 23 mai 2017

Résultats de l'Assemblée générale annuelle de la Fédération des coopératives du Nouveau-Québec

Le conseil d'administration de la Fédération des coopératives du Nouveau-Québec (ᐃᓚᒌᓴᕐᒃ-Ilagiisaq-FCNQ) et les délégués des coopératives se sont rencontrés à Montréal du 15 au 18 mai dernier. La réunion a donné lieu à la présentation des progrès accomplis par les services, les divisions et les filiales de la FCNQ de même qu'au dépôt de rapports sur leurs projets coopératifs, leurs résultats financiers et leurs projets de développement économique pour l'année 2016 de la Fédération.

Les rapports des divisions fournissant des services aux coopératives membres, des filiales de la Fédération – Nunavik Petro inc., Schefferville Petro inc., FCNQ Construction inc., Taqramut Transport inc., Voyages FCNQ inc., Katinniq Transport inc. et Padlayat Transport inc. – ainsi que de la société en commandite de la Fédération, Pétroles Naskinnuk S.E.C., établie à Schefferville, font mention d'un revenu total consolidé de 242 millions de dollars. Les membres de l'Assemblée générale ont approuvé à l'unanimité le versement d'une ristourne de 11,4 millions de dollars aux 14 coopératives membres.

Les états financiers des 14 coopératives membres mentionnent, quant à eux, des revenus globaux de
121 millions de dollars, en hausse de 11 % par rapport à l'exercice financier précédent. En 2016, les quatorze coopératives ont effectués un retour de 6,1 millions de dollars à leurs membres.

Une élection du conseil de direction prend place annuellement à la première réunion du conseil d'administration de la FCNQ, tenue à la fin de l'assemblée générale. À cet égard, les membres suivants ont été élus par acclamation : Aliva Tulugak, de Puvirnituq, Président; Charlie Tukkiapik, de Quaqtaq, Vice-président pour l'Ungava; Saroillie Weetaluktuk, d'Inukjuak, Vice-président pour la Baie d'Hudson. Les deux membres du conseil de direction sont Mary Johannes, de Kuujjuaq, à l'issue d'un vote, et Maggie Saviakjuk, de Salluit, par acclamation.

L'Assemblée a attribué cinq trophées aux coopératives membres et les critères utilisés sont d'ordre financier. Le trophée Peter Murdoch a été décerné à la coopérative ayant montré le meilleur rendement en 2016, soit à l'Association coopérative d'Inukjuak, et ce, pour la troisième année consécutive. Par ailleurs, le trophée de la coopérative s'étant le plus améliorée en 2016 a été décerné à l'Association coopérative de Tasiujaq. Trois autres trophées ont étés remis pour les coopératives qui ont eu les meilleurs résultats de rendement et de performance au cours des cinq dernières années. Voici les gagnants :

Coopérative la plus engagée, premier prix – Coupe Tamusie Tulugak : l'Association coopérative d'Inukjuak

Coopérative la plus engagée, deuxième prix – Coupe Charlie Mark : l'Association coopérative de Salluit

Coopérative la plus engagée, troisième prix – Coupe Davidee Nalaktuk : l'Association coopérative de Kangiqsualujjuaq.

Le 19 mai, la FCNQ a célébré son 50e anniversaire avec un tirage pour les membres des coopératives le matin, ainsi qu'un gala au Château Vaudreuil en soirée. Plus de 400 invités se sont réunis pour marquer cette occasion spéciale, en honorant le rôle vital et le succès de notre mouvement coopératif au Nunavik : de travailler ensemble dans le soutien mutuel, pour l'essor collectif, sans que personne ne soit oublié.

 

PDF