Afficheur de contenus web Afficheur de contenus web

Quatorze communautés quatorze coopératives

Sélectionner une coopérative pour en savoir plus
Kangiqsualujjuaq Kuujjuaq Tasiujaq Aupaluk Kangirsuk Quaqtaq Kangiqsujuaq Salluit Ivujivik Akulivik Puvirnituq Inukjuak Umiujaq Kuujjuarapik

Afficheur de contenus web Afficheur de contenus web

Puvirnituq

Afficheur de contenus web Afficheur de contenus web

Fondée en 1960, la Coopérative de Puvirnituq fût un des acteurs de la fondation de la Fédération des Coopératives du Nouveau Québec.

C'est vers la fin des années 50 que l'on voit apparaître les premières coopératives au Nunavik. Pressé par ses paroissiens qui ont entendu parler par des gens d'autres communautés de cette nouvelle façon de faire des affaires, le Père André Steinmann, de la mission catholique, entrepris avec le concours des Puvirnitumiut d'en faire la promotion et, par la suite, de fonder une coopérative. Il contribua son expertise en la matière pour la nomination du premier conseil d'administration  composé de Charlie Sivuarapik, qui allait en devenir président, Aisa Koperqualuk, Peter Angutigirk, Paulusie Sivuak, Tannia Qumak Angiyou et Tamusi Tulugak.

C'est grâce à l'implication et au fruit du travail des artisans, en particulier celui des sculpteurs, que la communauté a pu amasser les fonds de départ requis pour la fondation de la coopérative.

La coopérative s'engagea auprès des sculpteurs à faire la promotion et la vente de leurs œuvres à l'étranger en échange de quoi un certain pourcentage du profit des ventes était remis dans le fond de démarrage de la coopérative.

Rapidement, la philosophie coopérative, qui cadre bien avec le mode traditionnel des Inuits basé sur le partage des ressources, amène de nombreux adhérents ce qui fera de cette coopérative l'une des plus dynamiques du mouvement.

Fort du succès que leur a apporté le travail en commun, les Puvirnitumiut en viennent vite à la conclusion que si l'on poussait plus loin l'idée de coopération et qu'on l'étendait à la coopération entre les différentes communautés, ceci donnerait aux Nunavimiut un outil de développement économique et social d'une force telle que les instances gouvernementales et économiques ne pourraient l'ignorer.

C'est ainsi que l'on décide de convoquer les autres coopératives déjà existantes pour leur proposer de s'unir sous la forme fédérative. Ainsi, de par leur nombre plus important, toutes pourraient désormais compter les unes sur les autres lors des temps plus difficiles en plus de profiter d'un pouvoir d'achat accru.

Actvités

Vente au détail

Magasin 819-988-2972

Distribution de produits pétroliers

Hôtellerie

Hôtel 819-988-2888

Immobilier

Câblodistribution

Tourisme d'aventure

Aventures Inuit: 855-465-9474

Restauration et centre de conférence

Restaurant: 819-988-2988

Centre de conférence: 819-988-2131xxx