Afficheur de contenus web Afficheur de contenus web

Quatorze communautés quatorze coopératives

Sélectionner une coopérative pour en savoir plus
Kangiqsualujjuaq Kuujjuaq Tasiujaq Aupaluk Kangirsuk Quaqtaq Kangiqsujuaq Salluit Ivujivik Akulivik Puvirnituq Inukjuak Umiujaq Kuujjuarapik

Afficheur de contenus web Afficheur de contenus web

Quaqtaq

Afficheur de contenus web Afficheur de contenus web

Quaqtaq est situé sur la côte occidentale de la Baie Diana, près de la Baie d'Ungava. Sa population compte environ 330 habitants et le village se trouve à 2100 km de Montréal.

Quaqtaq signifie « ver solitaire » en Inuktitut. Selon la tradition, en 1930 un chasseur de la région trouva des parasites dans ses excréments et depuis ce temps la région porte le nom de Quaqtaq (ou Koartak).

Le premier poste de traite fut construit par un négociant en fourrures au sud-ouest de Quaqtaq en 1927. Entre 1931 et 1939, les postes de traite firent leur apparition et passèrent des mains de la compagnie Révillon Frères à la Compagnie de la Baie d'Hudson pour finir entre celles de la Baffin Trading Company (BTC). Une mission catholique vint s'établir en 1947. Même si les familles inuites avaient déjà commencé à s'installer dans la communauté suite à l'arrivée de la mission catholique, le gouvernement fédéral commença à fournir les service de santé de base seulement après qu'une épidémie fatale de rougeole eut ravagé Quaqtaq en 1952.

L'Association coopérative de Quaqtaq fut fondée en 1973 et se joignit à la Fédération des coopératives du Nouveau-Québec en 1982. La coopérative s'occupe de la gestion d'un magasin d'approvisionnement, d'un hôtel et des services de télévision par câble.

 

Activités

Vente au détail

Magasin: 819-492-9206

Distribution de produits pétroliers

Câblodistribution

Hôtellerie

Hôtel: 819-492-9289

Tourisme d'aventure

Aventures Inuit: 855-657-3319

 

Attractions

Tuvaaluk (Baie Diana)

Excellent site pour la chasse et l'observation de la faune.

Plusieurs sites archéologiques dispersés à travers la région