Afficheur de contenus web Afficheur de contenus web

Quatorze communautés quatorze coopératives

Sélectionner une coopérative pour en savoir plus
Kangiqsualujjuaq Kuujjuaq Tasiujaq Aupaluk Kangirsuk Quaqtaq Kangiqsujuaq Salluit Ivujivik Akulivik Puvirnituq Inukjuak Umiujaq Kuujjuarapik

Afficheur de contenus web Afficheur de contenus web

Umiujaq

Afficheur de contenus web Afficheur de contenus web

Umiujaq en Inuktitut signifie « ce qui ressemble à un bateau ». Il s'agit d'une petite communauté de 370 habitants située au pied d'une colline qui ressemble à un bateau renversé et qui se trouve tout près de la Baie d'Hudson.

Umiujaq se trouve à environ 160 km au nord de Kuujjuarapik et à 1500 km de Montréal. Le village de Umiujaq a été fondé en 1986 suite à une clause ajoutée à la convention de la Baie James et du Nord québécois qui permettait aux Inuits de Kuujjuarapik de se réinstaller dans un secteur qui n'était pas affecté par les projets électriques La Grande et Grande-Baleine.

L'Association coopérative d'Umiujaq a été fondée en 1985 et s'est jointe à la Fédération des coopératives du Nouveau-Québec en 1999. La coopérative s'occupe de la gestion d'un magasin, d'un hôtel et des services de distribution de pétrole.

 

Activités

Vente au détail

Magasin: 819-331-7013

Distribution de produits pétroliers

Câblodistribution

Hôtellerie

Hôtel: 819-331-7064

Tourisme d'aventure

Aventures Inuit: 855-657-3319

 

Attractions

Lac à l'Eau Claire

Deuxième plus grand lac naturel au Québec.

Le Petit lac des Loups Marins et le Grand lac des Loups Marins

Offrent un habitat favorable à une population de phoques qui ont su s'adapter à l'eau claire.

Observation de la faune

Collection d'outils traditionnels et d'articles de maison

Collection d'outils traditionnels et d'articles de maison Ainsi que plusieurs artéfacts qui ont été retrouvés lors de fouilles archéologiques avant la construction du village et qui sont exposés au bureau du conseil municipal.