Web Content Display Web Content Display

ᖁᓕᓪᓗ ᓯᑕᒪᐅᔪᕐᑐᓗ ᓄᓇᓖᑦ ᖁᓕᓪᓗ ᓯᑕᒪᐅᔪᕐᑐᓗ ᑯᐊᐯᑦ

ᑯᐊᐸᒥᑦ ᓇᓪᓕᑳᕆᑦ ᖃᐅᔨᒋᐊᑦᓯᐊᕈᒪᔭᕐᓂᑦ 
Kangiqsualujjuaq Kuujjuaq Tasiujaq Aupaluk Kangirsuk Quaqtaq Kangiqsujuaq Salluit Ivujivik Akulivik Puvirnituq Inukjuak Umiujaq Kuujjuarapik

Web Content Display Web Content Display

Kangiqsujuaq

Web Content Display Web Content Display

Kangiqsujuaq signifie « la grande baie » en Inuktitut et est situé sur la côte sud-ouest de la Baie Wakeham tout près du détroit d'Hudson.

Kangiqsujuaq est aussi appelé Wakeham Bay et porte le nom de l'explorateur qui a navigué le long du détroit d'Hudson en 1897. Ce village se trouve à 2100 km de Montréal et compte une population de 565 habitants.

Kangiqsujuaq est reconnu pour ses paysages à couper le souffle et son sol riche en minéraux. La région a été exploitée sporadiquement depuis les années 50. Aujourd'hui, le cuivre et le nickel sont exploités par la Société minière Raglan du Québec.

Un poste de traite fut établi à Kangiqsujuaq par Révillon Frères en 1910. Dès 1928 la Compagnie de la Baie d'Hudson établit son propre poste de traite et une renardière dans la région. Entre 1936 et 1963, une mission catholique, une école, un poste de soins infirmiers et une église anglicane firent leur apparition.

L'Association coopérative de Kangiqsujuaq fut fondée en 1970 et se joignit à la Fédération des coopératives du Nouveau-Québec en 1971. La coopérative s'occupe de la gestion d'un magasin d'approvisionnement, d'un hôtel et de services de télévision par câble.

 

Activités

Vente au détail

Magasin: 819-338-3252

Distribution de produits pétroliers

Hôtellerie

Hôtel: 819-338-3212

Câblodistribution

Tourisme d'aventure

Aventures Inuit: 855-657-3319

 

Attractions

Pingualuit

Accessible de Kangiqsujuaq.

Port Douglas

Spectaculaire fjord double avec falaise très à pic.

Îles Qikertaaluk et Qajartalik

Situées à seulement 15 km au sud-est du village. Masques pétroglyphes qui remontent à la fin de la période Dorset, il y a environ 1200 ans. Vestiges de maisons semi-souterraines construites par les Inuits de la période Thulé, il y a environ 800 ans.

Web Content Display Web Content Display