Web Content Display Web Content Display

ᖁᓕᓪᓗ ᓯᑕᒪᐅᔪᕐᑐᓗ ᓄᓇᓖᑦ ᖁᓕᓪᓗ ᓯᑕᒪᐅᔪᕐᑐᓗ ᑯᐊᐯᑦ

ᑯᐊᐸᒥᑦ ᓇᓪᓕᑳᕆᑦ ᖃᐅᔨᒋᐊᑦᓯᐊᕈᒪᔭᕐᓂᑦ 
Kangiqsualujjuaq Kuujjuaq Tasiujaq Aupaluk Kangirsuk Quaqtaq Kangiqsujuaq Salluit Ivujivik Akulivik Puvirnituq Inukjuak Umiujaq Kuujjuarapik

Web Content Display Web Content Display

Tasiujaq

Web Content Display Web Content Display

Tasiujaq est un village de 230 habitants situé sur les côtes de la Baie-aux-Feuilles, près de la Baie d'Ungava, à environ 1900 km au nord de Montréal. Son nom signifie « qui ressemble à un lac » en Inuktitut.

C'est à cet endroit qu'en 1905 la société française de la traite des fourrures Révillon Frères a ouvert un poste de traite. La compagnie de la Baie d'Hudson suivit de près en 1907 et ouvrit son propre poste sur un site près du village actuel de Tasiujaq. Dès 1935, ces deux postes de traite avaient déjà fermé leurs portes et le secteur demeura inhabité jusqu'en 1966. Le gouvernement provincial transféra des familles inuites qui s'étaient portées volontaires de Kuujjuaq à Tasiujaq où les ressources en espèces sauvages étaient abondantes.

En 1971, les habitants de Tasiujaq fondèrent un magasin coopératif. L'Association coopérative de Tasiujaq garda son indépendance jusqu'en 2004 et fut la dernière coopérative du Nunavik à se joindre à la Fédération des coopératives du Nouveau-Québec. Cette coopérative s'occupe de la gestion d'un magasin d'approvisionnement et des services de distribution de pétrole.

 

Activités

Vente au détail

Magasin: 819-633-9933

Distribution de produits pétroliers

Câblodistribution

Tourisme d'aventure

Aventures Inuit: 855-657-3319

 

 

Attractions

Baie-aux-Feuilles

Détient le record de l'amplitude des marées.

Chasse de renommée internationale et pêche à l'omble de l'Arctique

 

Web Content Display Web Content Display