Agrégateur de contenus

angle-left COVID-19 : LES COOPÉRATIVES DU NUNAVIK MAINTIENNENT LEURS ACTIVITÉS
COVID-19 : LES COOPÉRATIVES DU NUNAVIK MAINTIENNENT LEURS ACTIVITÉS
Baie-D'Urfé, 19 mars 2020

COVID-19 : LES COOPÉRATIVES DU NUNAVIK MAINTIENNENT LEURS ACTIVITÉS

Toutes les mesures sont prises pour assurer la sécurité et l’approvisionnement des communautés

Baie-D’Urfé, le 19 mars 2020 – Le mouvement coopératif du Nunavik rassure les communautés de la région : les coopératives sont ouvertes et bien approvisionnées. La Fédération des coopératives du Nouveau-Québec (Ilagiisaq-FCNQ) prend les mesures nécessaires pour maintenir les services essentiels et préserver la santé de tous.

« Notre priorité, c’est la santé de nos membres, de nos clients et de nos employés. Nos coopératives ont été très proactives sur ce point », insiste la présidente d’Ilagiisaq, madame Mary Johannes. Dans les coopératives, le personnel a renforcé les mesures d’hygiène et de propreté. Il est également demandé aux familles de se présenter aux magasins en groupes restreints et aux personnes présentant des symptômes de rester à domicile, comme le recommandent les autorités de santé. De son côté, afin de limiter le risque de propagation de la COVID-19, la fédération a suspendu les déplacements de ses équipes au Nunavik : seules celles offrant des services essentiels, comme le soutien mécanique, sont maintenues dans la région.


Des mois en réserve


On estime que les 14 coopératives ont des provisions pour un à deux mois encore et ceci, sans compter les stocks de denrées sèches livrées par le dernier transport maritime qui sont suffisants jusqu’au mois de juillet 2020. Au Sud, la fédération fait ce qu’il faut pour remplir ses entrepôts et coordonne les prochains envois. Les récentes mesures de restriction prises par les compagnies aériennes vers le Nunavik n’ont d’ailleurs pas d’impact sur le transport de marchandises.

Madame Johannes se veut rassurante : « Il n’est pas nécessaire de se ruer dans sa coopérative pour y faire le plein. Nous sommes conscients que nous offrons un service essentiel et nous faisons le nécessaire pour que les Nunavimmiut ne manquent de rien. » Ilagiisaq communique quotidiennement avec les compagnies de transport aérien et de camionnage.

Les différentes compagnies en énergie (pétrole, gaz) du mouvement coopératif du Nunavik confirment que leurs stocks sont également suffisants et que la chaîne d’approvisionnement est maintenue. Les compagnies de transport, quant à elles, sont toujours en mesure de servir les chantiers miniers. Seules les entreprises touristiques, affiliées à Ilagiisaq, connaissent un impact important sur leurs activités.

 

Par et pour les Nunavimmiut


Pour permettre à tous les Nunavimmiut de rester bien informés de la situation, Ilagiisaq a suggéré aux coopératives de suspendre, jusqu’à nouvel ordre, les interruptions de services de cablôdistribution pour factures impayées.

« Je suis très fière de la mobilisation de nos équipes au Nunavik », se réjouit madame Johannes qui n’hésite pas à prendre la parole à la radio locale pour tenir les personnes informées des mesures prises par les coopératives. Elle rappelle que la solidarité est partie intégrante de la culture inuite. Atautsikut, l’esprit qui anime le mouvement coopératif depuis ses débuts dans les années 60, désigne d’ailleurs cette idée de grandir ensemble, sans oublier personne. Ilagiisaq, le nom inuit de la Fédération des coopératives du Nouveau-Québec, renvoie, lui, à la notion de famille.


À propos d’Ilagiisaq-FCNQ


Fondées et gérées par les Nunavimmiut depuis 1959, les 14 coopératives du Nunavik offrent une multitude de services à la communauté : magasin général, hôtel, station-service et distribution de carburant, bureau de poste, TV par câble, restaurant, etc.

Créée en 1967 pour fournir au mouvement coopératif du Nunavik les moyens efficaces d’assurer sa croissance, la fédération, Ilagiisaq, soutient ses coopératives membres : approvisionnement, formation, entretien mécanique, soutien technique et en gestion. Elle est aussi présente dans plusieurs secteurs économiques que sont la promotion de l’art inuit, le tourisme, la gestion logistique, la construction, l’énergie et le transport.
Le mouvement coopératif du Nunavik rassemble plus 11 000 membres et 1 100 employés, dont 800 travaillent au Nord.

- 30 -

Information :

Caroline Mailloux
Communications et affaires publiques
Ilagiisaq – Fédération des coopératives du Nouveau-Québec
caroline.mailloux@fcnq.ca
514 457-9371 poste 436

 

PDF