Agrégateur de contenus

angle-left COVID-19 : LES COOPÉRATIVES DU NUNAVIK OFFRENT DES SERVICES ESSENTIELS
COVID-19 : LES COOPÉRATIVES DU NUNAVIK OFFRENT DES SERVICES ESSENTIELS
Baie-D'Urfé, 24 mars 2020

COVID-19 : LES COOPÉRATIVES DU NUNAVIK OFFRENT DES SERVICES ESSENTIELS

La fédération Ilagiisaq est toujours en mesure de soutenir ses membres

Baie-D’Urfé, le 24 mars 2020 – Le mouvement coopératif du Nunavik continue de rassurer ses membres : ses services à la communauté, dont les magasins coopératifs, les hôtels, la distribution de carburant, les comptoirs postaux et la câblodistribution sont des services essentiels. À ce titre, ils sont maintenus, malgré la réduction de l’activité économique à travers tout le Québec annoncée par le premier ministre François Legault, hier après-midi.

« Parce qu’elles offrent des produits alimentaires et qu’elles sont parfois le seul commerce de la communauté, les coopératives sont essentielles au Nunavik », rappelle la présidente d’Ilagiisaq, madame Mary Johannes, en soulignant qu’aucune fermeture n’est prévue.

Alors que les autorités de santé du pays annoncent que le pic de la pandémie n’est pas encore atteint, les équipes des coopératives se préparent activement. Leurs membres et leurs employés doivent s’attendre à ce que les mesures d’hygiène et les directives de sécurité soient encore plus restrictives dans les jours et semaines à venir.


Ilagiisaq prend la situation très au sérieux


Au Sud de la province, la Fédération des coopératives du Nouveau-Québec (Ilagiisaq-FCNQ) a pris d’importantes mesures pour préserver la santé des Nunavimmiut. Toutes les équipes de travail ont été rapatriées, les chantiers de construction ont été suspendus.

Seuls les mécaniciens et les techniciens d’entretien des bâtiments sont maintenus dans la région car leurs réparations sont essentielles pour assurer le bon fonctionnement des coopératives et des filiales. Les services de distribution de carburant, assurés par le mouvement coopératif, sont également en activité pour continuer d’alimenter les véhicules et les bâtiments.

Dans les bureaux de la fédération, les entrepôts pour l’approvisionnement font l’objet de règles d’hygiène stricte et le reste du personnel, les services administratifs et de soutien aux coopératives, travaille essentiellement à distance. « Ilagiisaq est toujours en mesure de soutenir ses membres », déclare Mme Johannes, avant de préciser que pour l’instant, la majorité des activités de la fédération ne sont pas compromises par la pandémie.


À propos d’Ilagiisaq-FCNQ

 

Fondées et gérées par les Nunavimmiut depuis 1959, les 14 coopératives du Nunavik offrent une multitude de services à la communauté : magasin général, hôtel, station-service et distribution de carburant, bureau de poste, TV par câble, restaurant, etc.

Créée en 1967 pour fournir au mouvement coopératif du Nunavik les moyens efficaces d’assurer sa croissance, la fédération, Ilagiisaq, soutient ses coopératives membres : approvisionnement, formation, entretien mécanique, soutien technique et en gestion. Elle est aussi présente dans plusieurs secteurs économiques que sont la promotion de l’art inuit, le tourisme, la gestion logistique, la construction, l’énergie et le transport.

Le mouvement coopératif du Nunavik rassemble plus 11 000 membres et 1 100 employés, dont 800 travaillent au Nord.

 

- 30 -

 


Information :
Caroline Mailloux
Communications et affaires publiques
Ilagiisaq – Fédération des coopératives du Nouveau-Québec
caroline.mailloux@fcnq.ca
514 457-9371 poste 436

 

PDF