Afficheur de contenus web Afficheur de contenus web

Comptabilité FCNQ

Analyser, vérifier, enregistrer, payer et  classer des milliers de factures; faire le solde des comptes; élaborer des procédures de contrôle; produire des états financiers; voilà l'immense tâche qui incombe au Service de la comptabilité de la FCNQ.

C'est là un travail essentiel pour assurer la santé financière de l'organisation et lui permettre ainsi d'appuyer les coopératives dans leurs projets.  En effet, c'est grâce à la vigilance et à la rigueur de ce service que la Fédération a acquis une réputation de bon débiteur auprès des institutions financières et qu'il est possible pour les coopératives de trouver le financement nécessaire à leurs projets. Sachant que la Fédération et l'ensemble du mouvement coopératif se portent garants des projets, les banquiers habituellement frileux lorsque vient le temps d'investir en milieux éloignés sont plus réceptifs à l'idée de participer à l'aventure qu'ils jugeraient trop risquée autrement.

Cette vigilance et le souci de limiter les dépenses a permis depuis quelques années à la Fédération de générer un excédent d'exploitation  dont ont profité les 14 coopératives membres sous forme de ristournes.