Web Content Display Web Content Display

Information Technology

While computers arrived at the FCNQ toward the end of the 1980s, it was only in 1997 that the network as we know it today was deployed, with the introduction of workstations to the member services counter and electric cash registers replacing point-of-sale computers.

Then in 1998 came the replacement of the FCNQ's systems of terminals with modern workstations like those we have today.

The wide-ranging needs of departments each with their own issues is a major IT challenge.

The team constantly has to use its creativity to propose solutions that address the imponderables of each department.

Managing hotel properties, billing for cable services, wholesale purchasing, distribution, retail sales, managing the oil storage depot, adventure tourism, a travel agency, banking services and of course financial management… everyone relies on information technology for their duties.

Day in and day out, the IT team supports a machine population of over 300 workstations in close to 50 different locations.

More important than the machines are the people behind them, because they are the ones who have to get the job done, meet deadlines and ensure the food supply, and that is the real challenge for the IT Department. They grasp each work environment quickly and propose solutions that suit every sphere of activity, putting machines at the service of users and ultimately at the service of members.

Web Content Display Web Content Display

Afficheur de contenus web Afficheur de contenus web

Technologies de l'information

Bien que l'informatique ait fait sont apparition à la Fédération vers la fin des années 80 ce n'est qu'en 1997 que l'on assiste au début du déploiement du réseau que l'on connait aujourd'hui avec l'ajout de postes de travail au comptoir des services aux membres ainsi que le remplacement des caisses enregistreuses électriques par des ordinateur de point de vente.

Vient ensuite en 1998 le remplacement des systèmes de terminaux de la Fédération par des stations de travail modernes telles qu'on les connait aujourd'hui.

La nature variée des besoins des différents services avec  les défis qui leur sont propres représente un grand challenge informatique.

En effet l'équipe doit constamment user de sa créativité pour mettre de l'avant les solutions qui rencontrent les impondérables de chacun des services.

La gestion d'un parc hôtelier, la facturation de services de câblodistribution, achats en gros, distribution, vente au détail, gestion de dépôt pétrolier, tourisme d'aventure, agence de voyage, service bancaires et bien sûr gestion des finances, tous compte sur l'informatique pour mener à bien une partie leur tâches.

De jours en jours l'équipe informatique supporte un parc informatique de plus de 300 stations de travail réparties dans près d'une cinquantaine de locations différentes.

Bien plus important que les machines, il y a les humains derrière elles parce que ce sont eux qui doivent accomplir la tâche, rencontrer des délais, s'assurer de l'approvisionnement de nourriture et là est le vrai défis pour le service des Technologies de l'Information. S'assurer de comprendre rapidement l'environnement de travail de chacun et de proposer des solutions qui conviennent à toutes ces sphères d'activités pour que la machine soit au service de l'utilisateur et ultimement au service du membre. 

Afficheur de contenus web Afficheur de contenus web