Afficheur de contenus web Afficheur de contenus web

Pétrole

Déjà dans les années 60 certaines coopératives étaient impliquées, à titre de tiers, dans la distribution de produits pétroliers. La Hudson Bay Company, Shell et le gouvernement du Québec étant les propriétaires des différents dépôts à travers le Nunavik à cette époque.

Vers la fin des années 70, le gouvernement du Québec approcha la Fédération pour discuter de l'éventuelle implication de celle-ci dans l'approvisionnement et la distribution des produits pétroliers.

Les discussions se poursuivirent jusqu'en 1981 lorsque le conseil d'administration de l'époque adopta une résolution mandatant les la Fédération à en venir à une entente avec le gouvernement pour l'acquisition des dépôts et inventaires appartenant au Ministère des Travaux Public et de l'Approvisionnement au Nunavik. C'est le 17 juin 1981 que l'entente fut signée entre la Fédération et le Gouvernement.

La responsabilité de former et de diriger ce nouveau service incomba à Claude Savage qui avait très activement participé au processus des études de faisabilité ainsi qu'aux négociations avec le Gouvernement.

Fort du succès obtenu dans les 5 premières communautés, un nouveau mandat pour l'obtention des droits de distribution dans les autres communautés, alors desservies par Shell, fut donné en 1984. Six d'entre elle acceptèrent et vers la fin de 1987, la Fédération et Shell signaient l'entente formelle qui scellait la vente des installations de Shell à la Fédération.

En 2009. Nunavik Pétro inc. vu le jour pour devenir la responsable de l'approvisionnement et la distribution dans les trois dernières communautés au Nunavik.

Aujourd'hui, le service continu de s'étendre vers le sud du 55e parallèle avec la formation de Pétrol NaskInnuk, suite à une entente intervenue entre le conseil Naskapi et la Fédération pour la construction et l'opération du dépôt désservant les communautés de Schefferville et Kawawachikamach.

Afficheur de contenus web Afficheur de contenus web