Afficheur de contenus web Afficheur de contenus web

Ressources Humaines

Avant sa mise sur pied, il revenait au directeur général et au directeur de service concerné de régler les différends, d'harmoniser les relations entre la direction et les employés, d'appliquer des mesures disciplinaires ou d'émettre des avis de cessation d'emploi. Chaque directeur de service devait en outre recruter, orienter et former lui-même son personnel. Quant à la feuille de paie de la FCNQ et au régime d'avantages sociaux des employés, ils étaient l'affaire du Service de la comptabilité, et la feuille de paie des coopératives était sous la responsabilité des Services aux coopératives.

Plus se développaient la FCNQ, ses sociétés filiales et les 14 coopératives, plus le besoin d'unifier et de normaliser les services évoqués précédemment se faisait pressant. C'est donc en 2005 que fut mis sur pied le Service des ressources humaines et de l'éducation.

Le Service des ressources humaines et de l'éducation comprend 3 divisions : celle des ressources humaines (3 employés), de la paie (5 employés) et de l'éducation (2 employés). Ces divisions fournissent des services de conseil en gestion de ressources humaines et de la paie à la FCNQ, à ses filiales et aux coopératives ainsi qu'un service d'éducation et de formation aux directeurs, aux membres, aux administrateurs et aux employés, tant au nord qu'au sud.